Le DELF DALF, les diplômes qui gagnent
Le DELF et le DALF : 7 diplômes indépendants correspondant aux 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ils s’adressent à des publics de tout âge : primaire (DELF Prim), junior (DELF Junior) et jeune adulte et adulte (DELF Tout public).
À chaque public son diplôme
Parce que la maîtrise d'une langue varie selon l’âge du locuteur et ses objectifs,les diplômes DELF et du DALF se déclinent en trois types :
- DELF Prim : pour les élèves de l'école primaire
- DELF Junior : pour les élèves au niveau Secondaire I ou II
- DELF et DALF Tout public : pour tout le monde (à partir de 16 ans environ)
S'il n'y a aucune limite d'âge pour la passation des diplômes « Tout Public », une certaine maturité est requise, en plus de la compétence linguistique, pour les différents niveaux des certifications.
Le DALF s'inscrit donc dans la catégorie « Tout public », et n'est pas décliné dans les catégories spécifiques (Prim ou Junior).
- DELF Pro : France Éducation international suspendra les examens DELF Pro à partir de 2022. Les diplômes DELF Pro déjà obtenus restent valables.
Les différents niveaux
Six niveaux sont proposés de A1 à C2. Les sept diplômes sont indépendants, ils correspondent aux six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL du Conseil de l'Europe. Le niveau A1.1 n'est disponible que pour les écoliers de l'école primaire cf. DELF Prim.