Skip to main content

CECR : Comprendre, parler et écrire

Établi en 2001, le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) a élaboré un ensemble de points de référence communs. Véritable outil pratique, il permet aux écoles et professeurs d'organiser leur système de cours par niveaux et, aux apprenants, de connaître les compétences à acquérir durant l'apprentissage.

Les échelles proposées détaillent pour chaque niveau les descripteurs de compétences langagières générales

  • compréhension;
  • expression;
  • interaction;
  • médiation.

Comment lire le CECR? Téléchargez notre résumé pratique.

Les détails des compétences par niveau

Pour chaque niveau, des descripteurs définissent en détail les compétences à acquérir de l'apprenant.

Le professeur de français langue étrangère saura exactement, par niveau, les objectifs que l'apprenant doit atteindre.

Ce dernier pourra l'utiliser comme cadre pour définir avec précision

  1. le contenu des savoirs,
  2. des savoir-faire,
  3. des savoir-être
  4. des savoir-apprendre des apprenants.

A votre disposition : La vue d'ensemble de tous les niveaux (tableau CECR pdf)

Pour consulter les différentes mises à jour des descripteurs, consulter le volume complémentaire CECR à partir de la page 58.